LE QUÉBEC

Le Québec accueille en moyenne chaque année quelque 50 000 immigrants d’une centaine de pays. Tous participent activement à son développement économique, social et culturel.

Le Québec est situé au nord-est de l’Amérique du Nord.

Il s’étend sur un territoire de 1 667 441 km2. Sa superficie équivaut à celles de l’Espagne, du Portugal, de la France, de la Belgique, de la Suisse et de l’Allemagne réunies.

Le Québec est irrigué par le Saint-Laurent, un des plus grands fleuves au monde. Il le traverse d’ouest en est sur plus de 1 000 kilomètres et débouche dans l’océan Atlantique. C’est le réservoir d’eau potable des Québécois et l’une des plus importantes voies navigables du globe.

Le Québec compte aussi 750 000 lacs, 130 000 rivières et ruisseaux qui tapissent de bleu 10 % de sa superficie. Il détient 3 % des réserves mondiales d’eau douce.

Cet or bleu constitue la première source d’énergie et est l’un des piliers de l’économie québécoise. En effet, plus de 75 % de l’électricité consommée par les Québécois provient des centrales hydroélectriques dispersées sur tout le territoire.

Le Québec est une société d’expression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. L’État québécois et ses institutions sont laïques.

Le Québec accueille des personnes immigrantes venues des quatre coins du monde avec leur savoir-faire, leur compétence, leur langue, leurs culture et leur religion. Le Québec offre des services à ces personnes pour faciliter leur intégration et leur pleine participation à la Société Québécoise.

S’intégrer à la Société Québécoise, c’est être prêt à connaître et à respecter ses valeurs communes. Afin d’accompagner dans cette démarche les personnes nouvellement arrivées, le ministère, en collaboration avec différents organismes, offre des séances d’information Vivre ensemble au Québec. Présentée en français, elle renseigne sur les valeurs communes du Québec et les façons dont elles sont vécues au quotidien.

Davantage que le PIB (produit intérieur brut), les cotes boursières ou l’espérance de vie à la naissance, le critère de la qualité de vie est un indicateur recherché pour toute personne porteuse d’un projet d’immigration.

 

La société québécoise a fait des choix fondamentaux axés sur le développement de la personne. Ses services de santé, d’éducation et de sécurité sociale évolués garantissent le bien-être de toute sa population.

 

Par son histoire, ses valeurs, ses traditions mais aussi par son modernisme et son avant-gardisme, la société québécoise est reconnue aujourd’hui pour offrir une qualité de vie unique à l’échelle du continent nord-américain.

Vivre au rythme de l’Amérique du Nord avec un niveau de vie enviable et sans sacrifier la sécurité et les balades dans son quartier à la tombée du jour : voilà le sens et la valeur de la qualité de vie au Québec.

Pour nombre de gens, le facteur sécurité est décisif dans leur choix du Québec comme terre d’accueil.

Les personnes qui s’installent au Québec apprécient particulièrement de vivre dans un environnement sûr en Amérique du Nord. Au Québec, il est possible de faire une balade dans son quartier à la tombée du jour

Les forces policières assurent la sécurité des citoyens et veillent au respect des lois. Elles sont tenues d’intervenir de façon judicieuse, sans abuser de la force, et ce, dans un grand nombre de situations : urgences de toutes natures.

Les loisirs pratiqués par les Québécois sont nombreux et diversifiés et les quatre saisons bien distinctes offrent une panoplie d’activités plus intéressantes les unes que les autres.

L’hiver, les Québécois peuvent profiter d’un grand nombre d’infrastructures sportives qui leur permettent d’apprécier la nature hivernale. On recense 90 stations de ski et une quarantaine de centres de ski de fond représentant des milliers de sentiers balisés. On dénombre également plus de 30 000 km de sentiers pour motoneiges.

L’été, les amateurs de golf peuvent profiter de centaines de parcours parmi les meilleurs au Canada. Le réseau cyclable québécois s’étend sur des milliers de kilomètres. Tous les quartiers des municipalités du Québec sont équipés d’installations sportives diversifiées : piscines, terrains de baseball, de soccer, de tennis, etc. De plus, les amateurs de sports nautiques bénéficient de centaines de lacs et de rivières pour la pratique de leurs activités.

Le Québec dispose d’un réseau de parcs et réserves où les amateurs de chasse et pêche et de plein air peuvent s’adonner à leurs sports préférés.

Une grande quantité de sentiers pédestres permettent aux Québécois de se retrouver en pleine nature, même tout près des grandes villes. Ce sont des rendez-vous tout indiqués pour faire de longues promenades, pour pique-niquer ou s’adonner au jogging.

Le Québec a développé une culture vivante, résolument contemporaine et ouverte sur le monde, une culture au carrefour des tendances européennes et américaines. Il compte un formidable réseau de créateurs qui s’imposent de plus en plus sur la scène internationale, et ce, dans toutes les disciplines.

Les festivals du Québec attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs du monde entier. Rendez-vous idéal pour tous les publics, les festivals se déroulent en toutes saisons, dans toutes les régions du Québec.

Les amateurs de manifestations culturelles et les amoureux du 7e art profitent d’un imposant réseau de salles de spectacles et de complexes cinématographiques qui présentent des productions originales d’ici et d’ailleurs.

Le Québec compte également un vaste réseau de musées, de galeries d’arts ou de centres d’exposition.

La littérature permet aussi à la culture québécoise de s’exprimer et de s’affirmer. De nombreuses maisons d’édition publient annuellement des milliers de livres qui sont diffusés à travers d’importants salons et un vaste réseau de bibliothèques publiques.

Le système d’enseignement québécois se compose d’un réseau d’éducation public qui va de l’éducation préscolaire (la maternelle) à l’enseignement universitaire.

L’enseignement est gratuit pour tous les résidents du Québec, de la maternelle à l’enseignement collégial inclusivement. Le système d’enseignement public du Québec est laïc et il est établi sur une base linguistique, francophone et anglophone, selon la langue d’enseignement en usage dans les écoles. Le français étant la langue officielle du Québec, les enfants d’immigrants, quelle que soit leur langue maternelle, doivent normalement fréquenter un établissement de la commission scolaire francophone de leur localité jusqu’au terme de leurs études secondaires. De plus, la mixité des classes (garçons-filles) est la norme à tous les niveaux d’études.

Il existe aussi un réseau d’établissements privés reconnus par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ces établissements offrent également les programmes d’études officiels. Pour les fréquenter, il faut cependant payer des droits de scolarité et respecter les conditions d’admission propres à chacun.

La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. L’année scolaire commence à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre et se termine habituellement avant le 24 juin. Sa durée est d’au moins 180 jours.